Pressebereich Aktuelles

Région de la Wachau, du Nibelungengau et de la vallée de Krems

Artikel drucken

Foreign Languages français


Riches trésors culturels, la vallée fluviale la plus envoûtante d’Europe et une région viticole de renommée internationale choyée par le soleil – la région de la Wachau, du Nibelungengau et de la vallée de Krems est une oeuvre d’art unique et le point de rencontre préféré des épicuriens venant des quatre coins du monde. La Wachau a été élue patrimoine culturel mondial par l’UNESCO en 2000 en tant que plus ancienne région culturelle d’Autriche. Il a ainsi été rendu hommage à une culture qui n’a pas que la beauté des paysages à offrir mais qui est également un pays de cocagne pour les épicuriens et les amoureux des vins.

Des Hommes s'établissent depuis des milliers d'années dans la région de la Wachau, du Nibelungengau et de la vallée de Krems. Ces derniers vivent en harmonie avec la nature et ont fusionné avec elle d'une façon toute particulière. Des trouvailles telles que " la vénus dansante de Galgenberg " (Stratzing, vers 32.000 av. JC) ou "la vénus de Willendorf" (Willendorf, env. 20.000 av. JC) sont des témoins de la longue tradition culturelle du sol de Wachau. Suite aux troubles des migrations de la population, ce sont les cloîtres qui ont organisés la vie économique et culturelle de la Wachau. La rive gauche du Danube jusqu'à Aggsbach a été nommée " Wahowa " vers 830, d'où le nom de Wachau.

Le puissant courant qu'est le Danube n'est pas le facteur le moins important ayant imprégné l'histoire de la civilisation. Une quantité innombrable de commerçants et voyageurs, ainsi que des croisades et des groupes de pèlerins ont sans cesse donné un nouvel élan à l'art et aux sciences.

OEUVRE D'ART POUR LES CONNAISSEURS DE VINS
La Wachau est une telle région de vignobles depuis le temps des romains qu'elle peut se mesurer à toutes les régions viticoles du monde avec son vin blanc. Cela a été prouvé lors de nombreuses dégustations de vins couronnées de succès lors desquelles les Rieslinge et Grünen Veltliner ont souvent été classés devant les plus connus venant de France ou d'Italie. Une grande palette de vins exclusifs peut être dégustée dans une agréable atmosphère dans la Wachau, par exemple dans les vignes ouvertes au " Kellerschlössel " à Dürnstein, chez les " Winzern Krems " (vignerons de Krems) à Krems mais également chez beaucoup de petits vignerons reconnus de la Wachau.

Tradition viticole
Presque trois quarts des vignes appartenaient déjà à l'église à la fin du 15ème siècle, en particulier aux cloîtres bavarois. On comptait à l'époque plus de 50 cours de vendanges dans lesquels le vin était pressuré. Les vignes et commerces fleurissaient déjà à l'époque : le vin été transporté par bateau et sur des zilles vers l'Autriche et la Bavière. Du sel, du fer et autres biens arrivaient en contrepartie en Wachau. Des chemins de halage ont été mis en place le long des rives afin que les bateaux puissent être mieux tirés en amont avec les attelages des chevaux.

Pure qualité de vin
Les vignerons de la Wachau ont aujourd'hui une obligation de qualité : presque deux cents vignerons sont membres de la fédération " Vinea Wachau Nobilis Districtus ", 85% du terrain vignoble de la Wachau est exploité selon les critères de l'union qualitative. Les membres ne sont entre autres pas autorisés à acheter du raisin provenant d'autres régions viticoles. Il y a trois catégories pour accentuer la singularité des vins des vignobles de la vallée du Danube entre Spitz et Krems : Steinfeder (vins légers et vaporeux, faible teneur en alcool), Federspiel (sec classique, teneur en alcool un peu plus élevée) et Smaragd (grand vin de la plus haute qualité de la Wachau).

OEUVRE D'ART POUR LES GOURMETS
La Wachau et ses environs sont un vrai pays de cocagne pour les épicuriens. Seules quelques régions offrent une telle diversité de produits de qualité frais qui sont transformés en joies du palais de haute qualité. La Wachau a une place en tête dans la ligue des régions pour épicuriens internationales. Savourer en Wachau signifie déguster des vins primés internationalement et savourer les produits les plus fins de la cuisine régionale.

Cuisine avec tradition vigneronne
La première exploration des spécialité régionales devrait commencer avec un Heurige (guinguette). Beaucoup de ces simples restaurants ont de superbes jardins qui contribuent lors de soirées estivales à créer une ambiance romantique. Les plats sont en plus préparés traditionnellement à la vigneronne et de grands vins sont servis. Les petits ou gros mets sont accompagnés des biscuits les plus connus de la Wachau : les " Wachauerlaberl " crées par la boulangerie Schmidl de Dürnstein. La cuisine des Heurige peut être appréciée à son plus haut niveau en été de façon romantique à l'ombre de l'imposant tilleul du Nikolaihof à Mautern.

De l'auberge au restaurant primé
La cuisine du terroir à un haut niveau telle qu'elle l'est par exemple dans l'auberge Jell à Krems est également caractéristique de la région. Celui qui veut savourer des délices culinaires du plus haut niveau trouvera des restaurants parmi les plus cotés du pays à Wachau: L'auberge Bacher (Landhaus Bacher) à Mautern, le Loibnerhof à Unterloiben ou le Florianihof à Wösendorf.

Abricot & huchon
L' "abricot de Wachau " est un des plus grand mets de la Wachau grâce à son goût fruité exceptionnel et a même obtenu une appellation contrôlée de l'UE pour sa qualité. Son goût est immédiatement reconnaissable dans les Knödel (sorte de quenelle), dans la marmelade et déserts raffinés. Les poissons du Danube sont également de savoureux délices tels que le huchon, le brochet et le sandre. Ils sont élevés dans les bras secondaires du Danube et sont transformés en mets fins dans les restaurants de la Wachau.

AVENTURE DANS LA WACHAU, LE NIBELUNGENGAU ET LA VALÉE DE KREMS Nibelungengau. Plonger dans la culture et l'histoire
Le Nibelungengau tient son nom au fait que selon la chanson des Nibelungen Rüdiger von Bechelaren (Pöchlarn) était soi-disant vassal du roi des Huns, Attila. Cela définit la vallée à l'ouest de la Wachau entre Ybbs et Melk.

Ybbs est la première ville parmi beaucoup d'autres à avoir un important programme culturel. Les " Ybbsiades " organisées chaque année - un festival de cabaret de deux semaines- font partie des plus grands évènement de ce genre en Autriche. Encore plus loin en amont en haut de la rive droite du Danube se trouve Maria Taferl, un des lieux de pèlerinage les plus important d'Autriche. La Basilique de Taferl est un des lieux de pèlerinage les plus important d'Autriche depuis 1660. Les 300.000 pèlerins ne sont pas les seuls à apprécier la magnifique vue sur la vallée du Danube.

Pöchlarn est la ville natale de l'expressionniste mondialement connu Oskar Kokoschka. Le centre de documentation Kokoschka a été ménagé dans sa maison natale dans laquelle on peut admirer près de 100 oeuvres de l'impressionniste.

Château Artstetten - le splendide château blanc du Danube avec ses sept tours en oignons a autrefois été la maison d'été de la famille impériale et doit absolument être visité. Le successeur au trône Franz Ferdinand assassiné à Sarajevo et son épouse Sophie Herzogin von Hohenberg y trouvèrent leurs derniers instants de repos. Un musée permet également d'avoir un aperçu de la vie privée du successeur au trône.

Wachau. Vallée fluviale inspirante
En arrivant à Melk, on atteint le lieu le plus à l'ouest de la région de la Wachau qui a été titré patrimoine mondial par l'UNESCO. Le Danube serpente entre des falaises abruptes et des vignobles, des abbayes et des châteaux jusqu'à ce qu'il atteigne Krems, la ville la plus à l'est de la Wachau.

L'abbaye baroque de Melk a une bibliothèque mondialement connue renfermant plus de 100.000 livres et est même citée dans le best seller d'Umberto Eco " le nom de la rose". Les journées baroques et concerts printaniers organisés chaque année sont les rendez-vous les plus importants du programme culturel de l'abbaye.

Les anciennes chartreuses (1380-1782) se trouvent à Schönbühel-Aggsbach ainsi que les ruines du château Wolfstein et le manoir du chevalier pillard Aggstein avec une magnifique vue sur la vallée du Danube.

Le musée des bateliers de Spitz est aménagé dans le château baroque Erlahof. Plus de 400 pièces sur le thème des bateaux du Danube sont exposées, de l'épave avec son chargement datant de 1810 en passant par les miniatures de bateaux à l'échelle 1 :20.

Spitz - comme beaucoup d'autres lieux de la Wachau- est baigné d'une lumière de torches innombrables et de douzaines de feux lors du solstice. Ce spectacle impressionnant attire tous les ans des milliers de visiteurs dans la Wachau. Art et culture populaire du patrimoine mondial sont exposés au Musée de la Wachau dans le Teisenhoferhof à Weißenkirchen. Weißenkirchen devient le centre de la culture du vin et du plaisir à la mi-août pendant la fête du Rieseling.

Dürnstein et les tours bleues de son abbayes offrent la vue la plus connue de la Wachau. La ruine du château dans lequel Richard Cœur de Lion a été longtemps incarcéré à partir de 1192. Une promenade à travers la vieille ville moyenâgeuse et ses petites ruelles menant aux rives du Danube est particulièrement romantique.

Krems, située à l'est au bout de la Wachau, est une des plus grande ville culturelle de l'Autriche. La ville et son ensemble architectural historique en centre ville n'a pas seulement plus de 1000 ans d'histoire mais également une vie culturelle des plus actives. Le musée d'art " Kunstmeile Krems " propose des expositions d'un niveau international, le musée de la caricature est une exposition permanente unique autour du thème de la satire et du dessin animé et offre en plus des expositions ponctuelles variées.

L'abbaye Göttweig, également nommée le " Montecassino autrichien " à cause de sa situation et de son étendue forme le point final de la Wachau à la rive sud du Danube. Les escaliers impériaux monumentaux et les fresques de Paul Trogers sont particulièrement impressionnants dans l'abbaye baroque fondée en 1083.

Document à télécharger



Questions presse:
Mag. Jutta Mucha-Zachar
Donau NÖ Tourismus GmbH
A-3620 Spitz an der Donau, Schlossgasse 3
T: +43 2713 30060-24
F: +43 2713 30060-30
E: Jutta.zachar@donau.com

Information & Réservation:
Donau Niederösterreich Tourismus GmbH
A-3620 Spitz an der Donau, Schlossgasse 3  
T: +43 2713 30060-60
F: +43 2713 30060-30
E: urlaub@donau.com  
www.donau.com, www.wachau.at 

Foreign Languages

Pressekontakt

Für weitere Informationen und Fragen stehen wir Ihnen gerne zur Verfügung.

Jutta Mucha-Zachar

+43 2713 300 60 - 24 jutta.mucha-zachar@donau.com mehr erfahren